L’Evangile : la Clé du Royaume des Cieux

Bonjour ! Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens et de païens ne comprennent pas exactement ce qu’est le véritable évangile. Pour cette raison, les points de vue sont différents. Alors pour éviter cela, il est primordial d’avoir une compréhension claire et précise de l’évangile. Ainsi donc, qu’est-ce que l’évangile ? Quelle est son utilité ? Et qui peut accepter l’évangile ?

Voici bien des questions auxquelles nous allons apporter des réponses tout au long de cet article. Pour y parvenir nous nous servirons des saintes écritures « La Bible » qui est le seul moyen d’obtenir la clé du royaume des cieux. Donc suivez-nous pour mieux comprendre ce secret caché dans la Bible. Si vous êtes prêt, nous pouvons commencer.

importance de l'évangile

Qui peut croire à cet évangile ?

Avant de comprendre ce qu’est l’évangile, nous devons au prime abord laisser de côté tout ce que nous savons. Oui, nous devons nous trouver incapable devant la loi. Egalement vous devez renoncer à vos propres pensées c’est-à-dire abandonner votre propre pensée et se détourner de vos voies qui ne sont jamais venu de Dieu.

C’est pourquoi Dieu dit dans Esaïe 55v7 à 8 : « Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, À notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. ».

A présent, si nous abandonnons nos propres voies et nos propres pensées, on ne peut que comprendre et accepter ce qu’est l’évangile. Maintenant qu’est-ce que l’évangile ?

Qu’est-ce que l’évangile ?

Tout un chacun de nous savons déjà que saint Paul explique clairement l’évangile dans la Bible. Alors saint Paul nous dit dans Romains 1 :16-17 : « Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. » Amen !

Mais il continue en disant dans 1 Corinthiens 1 :21 à 24 que : « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. »  Amen !!

Pour aller plus en profondeur, nous pouvons vous dire que l’évangile selon la Bible c’est la mort et la résurrection de Jésus-Christ notre sauveur. Cela voudra dire que si vous avez la foi en Christ crucifié, vous avez le pardon éternel de vos péchés (le salut).

C’est pourquoi dans Jean 5 :24 Jésus dit ceci : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » Mais nous nous disons que nous croyions mais nous sommes toujours des pécheurs ? Réfléchissons un peu ! Quelle a été alors le rôle de la loi ?

évangile: la clé du paradis

Pourquoi Dieu a-t-il donné la loi ?

Dans nos différentes religions, on nous a appris à respecter la loi. Oui vous aviez pu les respecter ? Est-ce pas les œuvres de la loi qu’on aura la vie éternelle ? Non je crois bien !

En effet la loi n’est pas venue pour notre salut, mais pour nous montrer notre image devant Dieu. Afin que les juifs ne se voient point indifférent des Grecs. Que le chrétien ne se voit pas meilleur que le païen.

L’apôtre Paul l’a si bien dit dans Romains 3 :9 à 18 : « Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; …La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. ».

Alors pour prouver cette identité à l’Homme, Dieu a donné la loi. Par conséquent, l’apôtre Paul a compris, et il a déclaré dans Romains 3:19 à 20, que : « Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. ».

Ainsi pour comprendre davantage le rôle de la loi, nous vous invitons à lire cet article : Peut-on entrer au ciel en pratiquant les commandements de Dieu ?

Comment sommes-nous devenus des pécheurs ?

D’après les saintes écritures, c’est une personne qui a péché, et nous sommes devenus des pécheurs. « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … » Romains 5 :12.

Cependant, nous n’avons rien fait avant de devenir pécheur devant Dieu. Les enfants ont-ils commis un crime ? Mais comment sont-ils aux yeux de Dieu ? Pécheur ! Evidemment.

Par la suite, la Bible montre dans Romains 3:23 que tous ont péché, sans exception : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; …. ».. Vous êtes d’accord avec moi ? Voici ce que le roi David a dit dans Psaumes 51 :7 quand il a compris cela : « Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. ».

Pour mieux comprendre la différence entre le Péché et les Péchés, veuillez lire l’article suivant : Généralité sur le péché et les péchés: Mais Quelle Différence Donc ?

Alors si vous n’avez absolument rien fait avant de devenir pécheur, devrions-nous faire quelque chose avant d’être justifié ? Attendons de voir, la réponse de la Bible !

évangile
l’évangile: la vie éternelle

Comment sommes-nous justifiés par l’évangile ?

La bible a été claire à ce sujet. Selon la Bible, l’Homme n’a rien fait avant de devenir pécheur. . C’est dire que l’Homme est devenu pécheur gratuitement et il est gratuitement justifié. Donc « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes. » dans Hébreux 10 :10.

Nous n’avons rien à faire avant de devenir saints devant Dieu ? Vous croyez en cela !

De plus, Romains 3 :23 à 24, nous atteste que : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ ».

Mais par les œuvres de Jésus-Christ. « Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. … » dans Romains 5 :18 à 19

D’après ce verset qui a désobéi ? Adam a désobéi ! Qui a obéi ?  Jésus Christ, n’est-ce pas ? Donc vous n’avez rien fait dans tout ça ? Ou bien ! voilà ! Cela s’explique que devant Dieu nous sommes faibles et nous avons besoin de quelqu’un d’autre (Jésus-Christ) pour avoir le salut de notre âme.

Exemple : l’histoire de Jacob dans l’évangile

Vous connaissez peut-être l’histoire de Jacob et d’Esaü. Jacob depuis sa naissance a besoin de son frère pour sortir du ventre de sa mère. C’est-à-dire qu’il a gardé le talon d’Esaü avant de naître. Ensuite pour avoir la Bénédiction, Jacob a aussi suivi les instructions de sa mère et a rejeté sa propre identité devant son père Isaac. Ainsi , nous pouvons constater qu’il a pris l’identité de son frère afin d’acquérir la bénédiction de son père.

Donc s’il dit le contraire, qu’est-ce qu’il obtiendra ? ? Répondez s’il vous plaît ? La malédiction n’est-ce pas ? Voilà pourquoi nous ne devons jamais amener notre propre identité devant Dieu mais l’identité de Jésus-Christ.  C’est Christ qui a tout fait pour nous. Et si on a la foi, nous sommes sauvés de tous nos péchés une fois pour toutes. C’est ça l’évangile. Donc nous avons été :

  • lavés
  • sanctifiés
  • justifiés au nom de notre seigneur Jésus-Christ, et par l’esprit de notre Dieu. Quelle bonne nouvelle ?

Que peut-on retenir de l’évangile !

Merci d’avoir parcouru cette longue distance avec moi ! je crois que vous avez parfaitement compris ce qu’est l’évangile. Christ est venu pour nos péchés. Et il a pris la responsabilité de tous nos péchés et il est mort à la croix avec. Maintenant, il nous a tous rendus justes, saints et parfaits comme lui-même. Vous croyez !!! oui évidemment ! Alors félicitations ! Vous avez maintenant la clé du royaume des cieux !

Oui si vous croyez, c’est la meilleure des choses au monde. Donc pour nous prouver cela, Dieu a fait une alliance avec nous dans Hébreux 10 : 16-17 : « Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités … ». Mais pourquoi Dieu a fait cette alliance avec l’humanité ?

A cause de l’amour qu’il a pour nous. Dans Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Spread the love
  •  
  • 425
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Open chat
Avez-vous une question à nous poser ?